En raison de la situation sanitaire marquée par l’accroissement des cas de COVID-19 et l'apparition de nouveaux variants, la Conférence internationale des partenaires pour le financement du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025, qui devrait se tenir les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles en Belgique, est reportée sine die.

Actualités

Conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES
16
Nov

PNDES-II : Le gouvernement et le secteur privé national se concertent sur le modèle de financement PPP des projets.

Dans le cadre de la mobilisation des ressources complémentaires pour le financement du PNDES-II, le Gouvernement représenté par le ministre de l’économie, des finances et du développement Lassané KABORE, son collègue du commerce Harouna KABORE et le secteur privé national ont échangé sur les possibilités d’investissements structurant en mode partenariat public-privé (PPP).

Le secteur privé étant un acteur indispensable de mise en œuvre de projets pour la transformation structurelle de l’économie, le gouvernement a identifié le PPP comme une modalité à privilégier pour assurer sa participation au financement et à la réalisation des investissements structurants.

Les échanges ont porté sur la nouvelle stratégie nationale, le nouveau cadre juridique et institutionnel du PPP, adoptés pour une meilleure gestion du PPP et les différents projets retenus.  Sur l’ensemble des investissements inscrits sur les cinq années du PNDES-II, dix-neuf (19) projets d’un montant total de 4778,3 milliards de F CFA sont à réaliser en mode PPP.

La délégation du secteur privé a été conduite par le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Mahamadi SAVADOGO, le Vice-président du Conseil national du patronat Idrissa NASSA et le Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF) Diakarya Ouattara. Elle a salué la démarche du gouvernement et s’est engagée à prospecter les différentes possibilités d’investissement en mode PPP présentés afin de soutenir le développement économique et social du pays.