En raison de la situation sanitaire marquée par l’accroissement des cas de COVID-19 et l'apparition de nouveaux variants, la Conférence internationale des partenaires pour le financement du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025, qui devrait se tenir les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles en Belgique, est reportée sine die.

Localisation de la conférence

Le Gouvernement du Burkina Faso vous souhaite la chaleureuse bienvenue à la Conférence des Partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES-II et tient à vous informer des dispositions logistiques ci-après :

Le Lieu

Square - Brussels Convention Centre
Mont des Arts, 1000 Bruxelles, Belgique
Service commercial : +32 2 515 13 22

Inscription

La Conférence se tiendra les 2 et 3 décembre 2021.

Le premier jour est consacré au secteur public et le deuxième jour est consacré aux investisseurs

Tous les participants sont priés de s’inscrire à l’événement en ligne avant le 1er décembre 2021 à 12 heures GMT.

Inscription

Langue de travail

Les langues de travail de la réunion seront le français et l’anglais. Une interprétation simultanée sera assurée pour toutes les sessions.

Enregistrement des participants

Les participants pourront s’inscrire en ligne ou sur le lieu de la conférence durant toute la durée de la conférence.

Enregistrement en ligne sur le site web : conference.pndes2025.bf

Un secrétariat spécialement dédié à la conférence est mis en place et le personnel se fera le plaisir d’enregistrer les invités  devant participer en présentiel.

Les inscriptions seront ouvertes au secrétariat de la conférence, à partir de mercredi 01 décembre à 09h00 jusqu’à la fin de la conférence. Les participants en présentiel recevront un kit de conférence comprenant :

  • un badge d’identification. Les participants sont priés de porter leur badge tout au long de la Conférence pour des raisons de sécurité. Toute perte d’un badge de réunion devrait être signalée au bureau d’information, de sorte qu’un nouveau badge puisse être délivré immédiatement ;
  • un porte-documents contenant tous les documents de base de la conférence sous formats papier et électronique (Clés USB) ;

Des guides et des hôtesses seront disponibles pour fournir toutes les indications relatives à la conférence.

Hébergement

Les Participants devront prendre des dispositions pour leur hébergement. Il est conseillé d’arriver la veille du début de la conférence.

Des possibilités d’hébergement peuvent être trouvées dans les environs immédiats du centre de Conférences.

Les hôtels suivants peuvent être recommandés tout en étant pas exclusifs : Novateur,Ibis,Warwick,hilton)

Pour ceux qui préfèrent trouver un hébergement ailleurs, ils peuvent prospecter dans les environs du Centre de conférences.

Square – Brussels Convention Centre est le principal centre de congrès de la ville de Bruxelles. Construit en 1958, il a porté le nom de Palais des Congrès de Bruxelles jusqu’en 2009. Il est géré par l’entreprise GL events et situé dans le centre historique et culturel de la capitale belge, le Mont des Arts :

https://www.square-brussels.com

Passeports et visas

Certains participants à la conférence doivent obtenir un visa d’entrée en Belgique avant leur date prévue d’arrivée. Vous pouvez faire votre demande de visa auprès de l’ambassade de Belgique de votre pays de résidence.

Le visa n’est pas nécessaire pour les visiteurs voyageant avec un laissez-passer des Nations Unies (UNLP), toutefois les titulaires de passeports diplomatiques et de tout autre type de passeport auront besoin d’un visa.

Lien utile : http://burkinafaso.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/visa-pour-la-belgique

Sécurité

La situation sécuritaire en Belgique est stable. Toutefois, il est conseillé aux participants de toujours rester vigilants, de rester sur leur garde et de signaler les incidents sécuritaires au gestionnaire de l’événement ou à l’une des personnes ressource en matière de sécurité ci-dessous listées. En cas d’urgence, le numéro vert pour la Police nationale belge est le 112 ou le 101 pour ceux qui appellent depuis leur portable.

Santé

Avant de voyager, il est conseillé de vérifier que l’on est à jour pour tous les vaccins surtout le vaccin contre la COVID-19 requis pour entrer en Belgique et disposer d’un Covid certificate. Par ailleurs il est conseillé aux participants qui prennent régulièrement des médicaments contre certaines maladies de s’assurer qu’ils ont une réserve suffisante pour la durée de leur séjour ou de se munir d’une ordonnance médicale en bonne et due forme, la plupart des pharmacies belges n’acceptant   livrer certains médicaments que sur ordonnance.

En cas de besoin d’une consultation médicale, veuillez vous adresser à la réception de l’hôtel où vous résidez qui pourra vous donner des informations pertinentes. 

Lien utile : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Facilités de télécommunication

Les participants, s’ils le désirent, devront eux-mêmes se procurer une carte SIM et leurs propres recharges téléphoniques.

Electricité

La tension de l’électricité en Belgique est de 220 V AC, 50Hz.

Climat

Durant le mois de décembre, les prévisions de température à Bruxelles indiquent une température moyenne de 5 degrés Celsius. Il est conseillé d’apporter des vêtements chauds en cette période hivernale où les températures peuvent varier d’un jour à l’autre.

Fuseau horaire

GMT+1

Change

La monnaie en usage en Belgique est l’euro. Vous pouvez consulter les cours du jour au sujet des échanges de devises à partir du site Web de la Banque de Belgique https://www.nbb.be

Certaines devises étrangères peuvent être échangées dans les banques agréées situées dans la ville de Bruxelles. Les détenteurs de cartes VISA et MASTER CARD peuvent faire des retraits dans les GAB. Les paiements par carte bancaire sont acceptés en Belgique.

Informations supplémentaires

Renseignements généraux avant, pendant et après la Conférence

Monsieur OUIMINGA Inoussa

Directeur général de la coopération

Monsieur KEBRE Jean Marie

Directeur de coordination de l’efficacité de l’aide publique au développement

Monsieur SIRI Alain

Secrétaire permanent du PNDES