En raison de la situation sanitaire marquée par l’accroissement des cas de COVID-19 et l'apparition de nouveaux variants, la Conférence internationale des partenaires pour le financement du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025, qui devrait se tenir les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles en Belgique, est reportée sine die.

Documentation

Documentation officielle PNDES II 2021-2025

Cliquer sur le nom du document pour le télécharger au format PDF.

Note sur la stratégie de mobilisation des ressources propres pour le financement du PNDES-II

63% du coût total du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) provient de ressources propres, marquant ainsi la volonté du gouvernement burkinabè d’accroitre le financement domestique de son développement. C’est ainsi qu’une stratégie de mobilisation des ressources propres a été élaborée et mise en œuvre. Cette note fait état du bilan de la mobilisation des ressources propres, les objectifs de cette mobilisation, la stratégie adoptée par le PNDES-II et les conditions de réussite et risques potentiels.

Note de synthèse sur le financement du PNDES-II et le besoin de financement

Le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) a été adopté le 30 juillet 2021 au Burkina Faso. Son objectif est de rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable et inclusive. Cette note fait la synthèse du schéma de financement du PNDES-II et met le focus sur les mécanismes possibles de couverture du besoin de financement.

Le partenariat public-privé au Burkina Faso : une opportunité d’investissement sur des projets structurants

La mise en œuvre de projets structurants s’avère nécessaire pour le gouvernement burkinabè à travers son deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025 dans l’optique d’impulser pour le pays, une croissance forte, inclusive et durable. Le Partenariat Privé-Public est dès lors une alternative de mobilisation de financements et d’expertises privées pour des investissements dans les secteurs stratégiques et secteurs porteurs de croissance.

Synthèse du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025

Le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025 a été élaboré en prenant en compte les leçons apprises issues de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, de l’évaluation indépendante des trois années de mise en œuvre du Plan 2016-2020 et des engagements internationaux du pays. Ce document présente : l’analyse diagnostique de la situation économique et sociale, la stratégie de développement économique et social 2021-2025, les dispositions de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, le financement et l’analyse des risques.

Note technique sur le climat des affaires et les opportunités d’investissements au Burkina Faso

Cette note fait une présentation synthétique des politiques de promotion de l’investissement privé au Burkina Faso, des éléments d’amélioration de l’environnement des affaires, des filières et secteurs porteurs à forte valeur ajoutée, des atouts liés à la position géographique stratégique du pays.

Plan national de développement économique et social (PNDES-II) et objectifs de développement durable

Cette note revient sur les différents Objectifs de Développement Durable et les met en relation avec les axes stratégiques du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025 afin de faire ressortir les points d’ancrage, les cibles et les actions majeures. Elle permet de voir combien le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) concoure également à l’atteinte des ODD.

Piliers de la croissance économique au Burkina Faso à l’horizon 2025

L’ambition du Burkina Faso dans le cadre du Deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II), est d’accélérer la transformation de son économie pour une croissance économique soutenue, inclusive et durable, capable de créer davantage d’emplois décents pour les jeunes et les femmes. Dans ce cadre, trois piliers de développement ont été identifiés. Cette revient sur chacun de ces piliers et sur les conditions de réussite de la mise en place d’un écosystème favorable à cette croissance.

Stratégie de résilience face à la crise sécuritaire

Face à la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso depuis 2015, le gouvernement entend élaborer une stratégie de résilience pour la période 2021-2025 prenant en compte les orientations stratégiques pour la mise en œuvre du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II). Cette note revient sur la réponse gouvernementale à la crise sécuritaire, les défis majeurs à relever, les réformes à entreprendre ainsi que les besoins de financement des projets de résilience.

Note technique sur la décentralisation au Burkina Faso : acquis, défis et perspectives

Dans l’optique de poursuivre les actions de développement socioéconomique à la base, le gouvernement a inscrit la décentralisation dans l’axe 2 du deuxième Plan national de Développement économique et social (PNDES-II). Cette note met en relief les acquis, défis et perspectives du processus de décentralisation au Burkina Faso

Note synthèse sur l’agropole de SAMENDENI

Le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2021-2025 a identifié trois piliers de croissance en autres pour une exploitation optimale des potentialités riches et diversifiées du pays dont les modèles « pôle de croissance ». L’agropole de SAMANDENI est l’un des trois agropoles retenus pour la mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. Cette note présente les potentialités de la vallée de SAMENDENI, l’état de préparation de l’agropole et le besoin de financement.

Thèmes de la conférence PNDES II

La conférence internationale des partenaires pour le financement du deuxième plan national de développement économique et social (PNDES II) se tiendra les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles. Des tables rondes seront organisées avec les partenaires institutionnels et le secteur privé dans le cadre de cette conférence autour du thème central et de différents sous thèmes.

NOTE DE CADRAGE PNDES II

La note de cadrage présente les coûts et stratégie de financement du PNDES II, les objectifs, résultats attendus et public cible de la conférence internationale ainsi que son dispositif organisationnel global.

Documentation officielle PNDES 2016-2020

Cliquer sur le nom du document pour le télécharger au format PDF.

Note sur le bilan de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020

Pour avoir un aperçu des réalisations du Gouvernement du Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES.

SYNTHESE SUR LA PROMOTION DES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

Ce document présente la composante « Industrie de transformation », ainsi que les contraintes qui minent son développement, et aborde plus spécifiquement la question des actions entreprises par le Gouvernement pour sa promotion.

RAPPORT SUR LA SITUATION DE MOBILISATION DES RESSOURCES EN FAVEUR DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

Ce document a pour objectif de faire la situation d’étape de la mobilisation des ressources extérieures en faveur du financement du PNDES à fin mai 2018. Il permet en outre de dégager des perspectives en vue de renforcer son financement pour la période restante de sa mise œuvre.

Formulaire de soumission de projet

Formulaire à remplir et nous retourner afin de soumettre votre projet à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF)

Appels à Projet PNDES 2018

Document d’information sur l’appel à projets de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso à l’intention du secteur privé pour les filières suivantes : Sésame, Bétail Viande, Anacarde, Karité, Mangue, Oignon, Tomate, Cuir et Peaux, Textile et Habillement, Miel.

Note technique sur le Code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique (CIASPHF) au Burkina Faso-mai 2018

Note technique sur l’adoption du Code est relatif à la création d’un environnement incitatif pour le développement des activités agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique concourant au développement économique et social du Burkina Faso.

Guide d’information sur le Burkina Faso

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur le Pays des Hommes Intègres et le découvrir sous ses multiples facettes ? Ce court document vous dresse un portrait complet.

Opportunités d’investissement dans le secteur agro-sylvo-pastoral

Le présent document donne un aperçu sur le cadre légal et règlementaire, les potentialités et les opportunités du secteur agro-sylvo-pastoral.

Principales réformes dans le climat des affaires

Principales réformes engagées par le Gouvernement du Burkina Faso afin de favoriser l’émergence du secteur privé et l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions de création d’emplois et de richesses.

Document de Plaidoyer PUS-PADEL

Face à la montée du terrorisme qui fragilise les Etats de la sous-région Ouest africaine, le Burkina Faso a adopté un Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF).

Note Conceptuelle pour la Conférence

L’objectif global de la conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES est d’améliorer le niveau de mobilisation des ressources pour le financement du développement du Burkina Faso.

10 Filières porteuses à promouvoir

La note conceptuelle offre une synthèse de la vision, des objectifs, et des résultats attendus de la Conférence des Partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES. Elle décline les conditions et le processus d’élaboration du PNDES, met l’accent sur les trois axes stratégiques devant guider les investissements au cours de la période 2016-2020. Le budget, la stratégie de financement retenue et les mécanismes de suivi-évaluation y sont détaillés.

Rapport annuel de performance du PNDES (2017)

Le rapport annuel de performance 2017 du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 a pour objectif d’informer les acteurs du développement économique et social, des résultats atteints dans le contexte socioéconomique de l’année 2017, des défis à relever et des perspectives d’action envisagées au cours de la période 2018-2020. Il est élaboré sur la base des 14 rapports sectoriels et des 13 rapports régionaux de performance 2017.